Vous recherchez une solution pour allumer votre chaudière avant d’arriver dans votre maison secondaire qui n’est équipée ni d’internet ni d’une ligne de téléphone fixe ? La solution proposée ici permet d’un simple SMS de mettre en route la chaudière et de réguler la température afin d’optimiser la consommation d’énergie tout en ayant une chaleur de confort.
Arrêt des lignes de téléphone fixe
Nombreux sont les propriétaires de maison secondaire qui souhaitent allumer le chauffage par chaudière avant d’arriver en week-end ou en vacances. Jusqu’à présent, ces propriétaires utilisaient des solutions par téléphone fixe ou des thermostats connectés via internet. Ces deux types de solutions vont disparaitre.
En effet, le déploiement de la fibre optique via le Plan France Très Haut Débit est lié à l’arrêt du réseau cuivre historique d’Orange, plus sensible aux aléas de la météo, à l’humidité et est plus énergivore. Cet arrêt est planifié à partir de 2023 et jusqu’en 2030. Il porte sur le réseau utilisé pour le téléphone fixe, Internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la TV qui vont donc disparaître progressivement.
À partir de l’année 2026, il n’y aura plus d’offre de connexion XDSL (ADSL, SDSL, VDSL) ou ni d’abonnement téléphonique et en 2030, les offres sur technologie cuivre n’existeront plus en France. De nombreuses zones sont déjà sans téléphone et sans internet. Il faut donc trouver d’autres solutions pour commande sa chaudière à distance.
Comment piloter sa chaudière sans téléphone ni internet ?
Pour les propriétaires qui souhaitent allumer la chaudière avant d’arriver dans leur maison secondaire, le prix de l’offre et le planning de déploiement du réseau font que la solution par la fibre n’est pas intéressante pour allumer sa chaudière.
La solution la plus économique est la commande de sa chaudière par un pilotage thermostatique géré avec l’envoi d’un SMS.
Le principe est d’installer un système de commande thermostatique équipé d’une carte SIM.
Ainsi, vous vous affranchissez des disponibilités des opérateurs, du prix des abonnements et de l’installation de la fibre avec tout ce que cela implique de câblage à installer. Il suffit de placer un module à côté de la chaudière et le raccorder à l’entrée thermostatique de la chaudière.
D’un simple SMS vous allumez votre chaudière.
A tout moment vous pouvez connaître la température sur place. Vous pouvez programmer une consigne, allumer ou éteindre en temps réel et même planifier l’allumage à l’avance.
Pilotage de la chaudière par SMS
La très grande majorité des chaudières, pour ne pas dire toutes les chaudières, ont une entrée à laquelle il est possible de raccorder un thermostat. C’est là que vous allez raccorder votre système de gestion thermostatique commandé. Vous allez pouvoir assurer la régulation de la chaudière à distance et cela sans igne de téléphone et sans connexion internet sur place.
Peut-être avez-vous déjà un thermostat en place?
Je n’ai pas de thermostat en entrée de ma chaudière
Dans le cas où vous n’avez pas encore de thermostat en entrée de votre chaudière, il vous suffit de repérer cette entrée sur votre chaudière pour y raccorder la sortie du module de commande par SMS. Cette entrée est repérée par un sigle avec la lettre « T ». La voyez-vous sur votre chaudière ?
J’ai un thermostat en entrée de ma chaudière
Dans ce cas, c’est très simple, il suffit de raccorder la sortie du module en parallèle de votre thermostat.
Avantage du thermostat commandé par SMS
Le thermostat commandé est économique car il aide à optimiser l’utilisation de la chaudière et permet d’avoir la température souhaitée sans surconsommation d’énergie.
La mise en place du thermostat de chaudière commandé par SMS est simple pour un bricoleur ou un professionnel car elle se fait dans le tableau électrique.
La commande par SMS de la chaudière est sécurisée par la reconnaissance des numéros de portable de la personne qui envoie l’instruction.
L’envoi d’une instruction est simple car il suffit que la personne envoie un SMS avec un ordre pour qu’il soit pris en compte en temps réel.
La commande est sûre car pour chaque instruction de commande de la chaudière envoyée, le module vous revoie une confirmation de commande.
Tous les téléphones portables sont compatibles pour commander la chaudière sans qu’il n’y ai d’application à charger, ni de mise à jour à faire car la commande de la chaudière utilise un simple SMS.
Cette régulation thermostatique est la moins chère du marché car elle peut être utilisée avec une carte SIM de Free à 2€.
Installation de la régulation de chaudière par SMS
Le module de commande doit être alimenté en 12V. Il est fourni avec son alimentation. Cette alimentation convertit le 220V en 12V.
La sortie du module de commande est un « contact sec ». Vous le raccorderez directement à l’entrée de thermostat de la chaudière.
La sonde de température est fournie dans le pack. Elle est placée dans une zone de vie. Elle est raccordée directement au module de commande qui va ainsi assurer la régulation de température.
Régulation de la chaudière avec Hors Gel
Si vous avez déjà un thermostat externe à la chaudière, il suffit que vous le régliez sur la valeur de Hors Gel, par exemple 7°C. Il maintiendra la température minimale de la chaudière afin que la maison reste à 7° C minimum. Lorsque vous envoyez une commande de mise en route, celle-ci prend le pas sur l’entrée du thermostat et met en route la chaudière afin qu’elle fournisse une température correspondant à votre consigne.
Si vous n’avez pas de thermostat externe à la chaudière, il vous suffit de donner une instruction qui corresponde à votre valeur de Hors Gel. Lors de l’envoi d’une consigne supérieur, avant votre arrivée en envoyant une instruction temps réel ou de façon programmée, la nouvelle instruction prend le pas sur la précédente. Lorsque vous quitterez la maison secondaire, il vous suffit de remettre la consigne à la valeur du hors gel.
Commande de chaudière avec gestion thermostatique
400 € TTC
Ce système de commande à distance se comporte comme un interrupteur commandé à distance et inclue une gestion thermostatique.
Comme la solution précédente, ce système se raccorde à l’entrée thermostatique de la chaudière.
Le module de commande de chauffage à distance est ici proposé avec une sonde de température qui permet de programmer une consigne de thermostat.
Vous pouvez alors passer des ordre du type : “LUNDI=8h10,19,18h00,OFF” pour mettre en route le chauffage le lundi matin à 8h10 avec une température de 19°C, puis éteindre à 18h00.